Ottawa est en croissance et se diversifie!

À titre de capitale d’un pays du G7, Ottawa a une culture et un patrimoine riches et compte un grand nombre d’établissements nationaux et de bâtiments historiques. Ottawa a commencé en tant que ville bilingue et est un lieu où nos communautés linguistiques fondatrices (française et anglaise) ont toujours vécu ensemble et collaboré. En outre du multiculturalisme, Ottawa accueille des ambassades, des consulats et des diplomates étrangers.

Les citoyens d’Ottawa profitent d’une santé, d’un confort et d’un bien-être économique sans égal, et ont accès à une combinaison unique de commodité urbaine et de proximité de la nature.

 La main-d’œuvre la plus éduquée au Canada

À l’heure actuelle, la main-d’œuvre dans la région d’Ottawa compte le pourcentage le plus élevé de diplômés universitaires au pays et la plus forte concentration de titulaires de doctorat en Amérique du Nord, à égalité avec Boston.

Source : Recensement 2001, Statistiques Canada

 Seconde concentration la plus élevée d’emplois en génie et en sciences en Amérique du Nord

Ottawa-Gatineau a la seconde concentration en importance d’emplois en génie et en sciences parmi 316 villes d’Amérique du Nord, dépassée uniquement par Silicon Valley. Un employé sur neuf est un scientifique ou un ingénieur.

Source : Statistiques Canada, mai 2006.

Ottawa est un centre de technologie mondial reconnu

Plus de 1 900 entreprises de technologie emploient près de 75 000 personnes. Les secteurs clés d’Ottawa comprennent la technologie sans fil, la photonique, la technologie propre, les biosciences, l’aérospatiale et la défense, les services financiers et le cinéma, la télévision et les médias numériques.

Source : Sondage sur l’industrie du savoir, Investir Ottawa

 Solides combinaisons de sociétés multinationales et de petites et moyennes entreprises

Ottawa accueille plusieurs multinationales géantes comme IBM, Alcatel-Lucent, Cisco Systems, Huawei, Ericsson, Ciena, Avaya, Genband, Nordion, RIM et Corel. De plus, on retrouve plus de 1 500 entreprises de haute technologie comptant moins de 50 employés, ce qui crée un secteur privé solide et diversifié, tout en étant équilibré.

Source : Investir Ottawa

 Solide culture entrepreneuriale

Le montant total de capital de risque investi dans les entreprises de technologie d’Ottawa au cours des 10 dernières années s’élève à plus de 4,3 milliards de dollars canadiens.

Source : Rapport d’Ottawa 2010

Un des meilleurs endroits au monde pour la recherche et le développement

La ville d’Ottawa compte, avec 90 % de la recherche et développement en matière de télécommunications industrielles au Canada qui y est effectué, parmi les principaux sites de R et D au monde. L’infrastructure de R et D comprend trois importants moteurs de recherche : le secteur privé, les universités et le gouvernement.

Source : Ville d’Ottawa

 La ville la plus branchée au Canada

À Ottawa, virtuellement 100 % des écoles, universités, hôpitaux, bibliothèques, instituts de recherche et installations municipales sont munis d’un accès Internet haute vitesse. Aucune autre ville au Canada n’a une portée de connectivité à fibres optiques d’une telle ampleur, ce qui fait d’Ottawa la ville la plus branchée au pays.

Source : Ottawa’s Rural Communities Network (ORCNet)

 Un paradis pour les amateurs de plein air

Ottawa est au centre d’un immense terrain de jeux extérieur, avec des montagnes, des plages, des terrains de camping, des pistes de ski, des terrains de golf et des centaines de lacs d’eau douce. On retrouve à Ottawa la plus grande patinoire extérieure au monde, plus de 850 parcs, 300 km de pistes cyclables et plus de 200 km de pistes de ski de fond!

Source : Ville d’Ottawa

Une ville de culture et d’art

En tant que capitale du Canada, Ottawa accueille plusieurs établissements nationaux comme le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la nature, le Musée des sciences et de la technologie, le Musée des beaux-arts du Canada et le Centre national des arts. En soirée, l’action ne manque pas au Marché By et sur la rue Elgin. Ville de festivals, Ottawa accueille plus de cinquante festivals, du Festival des tulipes au Bal de Neige, en passant par le Festival de jazz et celui de blues, jusqu’au Festival des bateaux-dragons et au Festival de montgolfières.

 La ville où le coût de la vie est le moins élevé au Canada

Ottawa demeure la ville où le coût de la vie est le moins élevé selon l’enquête internationale sur le coût de la vie menée par Mercer, consultant en ressources humaines et chef de file mondial en ressources humaines et en conseils financiers.

Source : Enquête mondiale sur le coût de la vie 2011 – Classement des villes, Londres, 26 juillet 2011 – Mercer
[one_fourth centered_text= »true »]

Travailler

[/one_fourth]
  • Plus de 25 000 employeurs
  • Plus de 728 000 emplois
  • Emplacement pour le Gouvernement du Canada, le Parlement, la Cour suprême et plusieurs autres organismes gouvernmentaux
  • Le gouvernement fédéral emploie plus de 110 000 personnes
  • Dotée de plus de 1 900 entreprises spécialisées en savoir avec plus de 75 000 employés
  • Possède le taux d’emploi le plus stable au Canada

Jouer

  • Plus de 50 festivals annuels, dont Bal de neige, RBC Banque Royale Bluesfest et le Festival international des bateaux de dragons
  • 300 km de pistes cyclables, 50+ terrains de golf, 7 clubs de voile, 14 musées nationaux, 13 galeries d’art
  • Pour la troisième année consécutive, la revue MoneySense Magazine a nommé Ottawa comme étant la meilleure ville au Canada dans laquelle on peut vivre
  • La région de la capitale d’Ottawa accueille plus de 7,3 millions visiteurs par année

Talent

  • Se classe comme étant la ville la plus éduquée au pays
  • Doté du plus grand nombre de résidents ayant une éducation postsecondaire au Canada
  • Presque la moitié de la population est agée de moins de 35 ans – ce qui en fait l’une des villes les plus jeunes du pays
  • Un taux de bilinguisme de 44 pour cent
  • Plus d’ingénieurs, de scientifiques et de doctorats par habitant que n’importe quelle ville au Canada