Ottawa, qui compte des décennies d’expérience dans le développement de technologies de l’optique et de la photonique à fortes retombées, est un centre d’excellence établi reconnu internationalement.

Chaîne de valeur complète de la photonique et de l’optique

Ottawa compte plus de 100 entreprises spécialisées en photonique et en optique couvrant toute la chaîne de valeur, qu’il s’agisse d’appareils et de composantes, de sous-systèmes, de solutions de systèmes complets ou de fabrication à façon, de ventes, de distribution, d’entretien et de soutien.

Technologies de pointe

Réseautage optique – Les ingénieurs d’Ottawa proposent la première solution de réseautage optique de 10 Go/s déployée commercialement dans le monde.

Imagerie et visionique – Les applications sont aussi diversifiées que la commande de processus industriel, la surveillance de la circulation, les soins de la vue, appareils d’aide visuelle, imagerie 3D et analyse des protéines.

Composantes et sous-systèmes – De l’invention du système de réseau de fibre optique au premier laser verrouillé en longueur d’onde intégré, les entreprises d’Ottawa continuent de produire les composantes et des sous-systèmes optiques d’avant-garde.

Diverses applications commerciales

Réseautage optique – Les sociétés qui possèdent 74 % des parts de marché mondial du réseautage optique, comme Alcatel-Lucent, Ciena, Cisco, Ericsson et Huawei, sont présentes à Ottawa.

Biosciences et soins de santé – Des instituts de recherche publics de pointe et plus de 20 entreprises qui excellent dans les technologies de photonique servent les marchés des biosciences et des soins de santé.

Fabrication, défense et sécurité – Le secteur possède de grandes capacités en matière d’imagerie et de visionique.

Ottawa abrite la seule fonderie uniquement optique en Amérique du Nord

Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photonique offre aux entreprises de partout dans le monde des services de fonderie de calibre mondial pour la conception et la fabrication, et ce, dans des installations de production de prototypes de qualité commerciale et d’essai-pilote.

Installations de recherche publiques axées sur les partenariats public-privé

L’Université d’Ottawa a investi 55 millions de dollars dans une installation de recherche interdisciplinaire spécialisée en optique et en photonique. En 2012, l’université a ouvert son centre de recherche avancée – installation de recherche de pointe en photonique et en sciences de la terre qui rassemblera des chercheurs de renommée internationale et de l’équipement de pointe pour stimuler les percées.

Le Conseil national de recherches du Canada continue de tirer parti de plus de 20 années d’investissements dans les composantes de photonique de pointe.

L’Université Carleton dispose d’une installation de microfabrication dédiée à la recherche sur les appareils de photonique sur silicium.

CANARIE, établi à Ottawa, est un réseau optique de 100 Go/s à l’échelle du pays pouvant être connecté à des réseaux internationaux.

Talent et expérience en photonique

Ottawa abrite deux des 10 meilleures universités du Canada, comptant plus de 12 000 étudiants en science et en génie. L’Université Carleton et le Collège Algonquin proposent le seul programme menant à un grade en photonique et en technologie de laser au Canada.

 

Incitatifs

Les gouvernements provincial et fédéral offrent un certain nombre d’incitatifs aux entreprises internationales ainsi que des incitatifs qui s’adressent spécifiquement aux entreprises de technologie sans fil et de télécommunications établies à Ottawa; ces incitatifs sont :

  • Activités de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE)
  • Crédit d’impôt de l’Ontario pour la recherche et le développement
  • Fonds pour les emplois et les investissements stratégiques de l’Ontario
  • Wavefront/PARI
  • MiTACS
  • Fonds de développement de l’Est de l’Ontario
  • Ontario New Market Access Program
  • Programme ATIR de CANARIE

Pour de plus amples renseignements sur ce ou d’autres programmes qui sont disponibles à votre entreprise, veuillez contacter le directeur de l’expansion des affaires indiqué dans la colonne à votre droite.


Personne ressource

Kelly Daize
Directrice principale, Expansion des affaires
(613) 828-6274 poste 286
kdaize@investottawa.ca



100+

Entreprises engagées dans l’écosystème de la photonique et de l’optique.

74%

Du marché global des télécommunications optiques appartient à des entreprises ayant une présence à Ottawa

35$ M

En financement publique pour la recherche en photoniques par année à Ottawa

Liste d’envoi du secteur

Soyez connecté. Abonnez-vous au bulletin de la photonique.

Base de données du secteur

Recherchez la base de données de la photonique pour des entreprises dans ce secteur.

Nouvelles du secteurs

Restez informé avec les nouvelles les plus récentes du secteur.