Installations d’essai d’Ottawa L5
Faites passer votre technologie de VCA à la vitesse supérieure
Les véhicules connectés et autonomes (VCA) s’apprêtent à révolutionner non seulement le transport, mais aussi la manière dont les gens vivent et travaillent partout dans le monde. À l’heure où les sommités mondiales des technologies, de l’automobile et du transport se préparent à un avenir propulsé par les VCA, l’implantation sécuritaire des innovations liées à ces véhicules passe par la mise à l’essai et la validation des technologies qui les composent.
Les installations d’Ottawa L5 offrent un terrain d’essai de classe mondiale pour la commercialisation sécuritaire des VCA. Des pistes d’essai publique et privée permettent de tester la communication véhicule à tout (V2X), de valider des technologies et d’en faire des démonstrations dans le véritable climat quatre saisons d’Ottawa. Les installations d’essai d’Ottawa L5, dotées de la technologie GPS RTK, d’un système d’identification par fréquence radio (RFID) et des infrastructures de télécommunications et de réseautage Wifi, 4G/LTE et 5G, constituent le premier environnement d’essai intégré en son genre en Amérique du Nord.
Pôle d’activité mondialement reconnu depuis des décennies dans des domaines essentiels aux technologies liées aux VCA, Ottawa est l’endroit idéal pour relever les défis que posent ces nouveaux véhicules. Par exemple, en matière de technologie des communications, Ottawa compte les cinq plus importants fournisseurs d’équipement de liaison mobile, les dix plus importants fournisseurs de matériel de réseau à fibre optique et 90 % de la recherche en télécommunications. Grâce à ces capacités et à plusieurs autres, les utilisateurs de la piste d’essai d’Ottawa L5 profitent du leadership d’Ottawa dans le domaine des capteurs, des lidars et des technologies connexes qui sont des composantes clés des VCA.
Aujourd’hui, les VCA ne sont pas tout à fait autonomes. Bien qu’ils intègrent bon nombre de couches d’automatisation et d’intelligence, les avis divergent quant à savoir dans combien de temps ils seront pleinement autonomes. Il existe cinq degrés (0 à 5) d’automatisation de la conduite automobile, le cinquième (L5) indiquant l’autonomie complète. Ottawa L5, le nom donné aux installations d’essai d’Ottawa, reflète à la fois la vision, l’ambition et l’engagement des leaders du VCA à Ottawa, qui veulent catalyser le développement, la mise à l’essai et la commercialisation sécuritaires de la technologie de conduite autonome, et ainsi tabler sur les capacités actuelles pour façonner l’avenir de l’automatisation.
La piste d’essai privée d’Ottawa L5 comprend 16 kilomètres de routes revêtues pour la mise à l’essai des technologies liées aux VCA dans des environnements connectés et sécuritaires.
La piste d’essai publique d’Ottawa L5 offre 9 kilomètres de routes revêtues pour la mise à l’essai et la validation des technologies liées aux VCA dans une infrastructure urbaine connectée.
Fortement axées sur la sécurité et la validation des technologies, les installations d’essai d’Ottawa L5 permettront aux chercheurs, entrepreneurs, PME et multinationales de concevoir des technologies pour VA, d’en faire la démonstration et de les commercialiser. En particulier, le projet aidera les entreprises à se pencher sur plusieurs occasions et défis majeurs propres au domaine, notamment:
Par son programme d’entrepreneuriat, l’environnement Ottawa L5 appuiera la conception, la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies de VCA, de même que la croissance et la réussite des entreprises locales. Propulsé par Investir Ottawa, l’organisme de développement économique de la capitale nationale, Ottawa L5 stimulera l’apport économique de la ville et le leadership mondial de l’Ontario en matière de VCA, en favorisant:
Propulsé par Investir Ottawa, Ottawa L5 est un site régional de développement de technologies faisant partie du Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA) de l’Ontario. Il tire parti des capacités, de l’expertise, du financement et des contributions en nature des organismes suivants:
L’installation des technologies est en cours à la piste d’essai privée d’Ottawa L5, et des démonstrations devraient avoir lieu au cours des prochains mois.
Ottawa L5 private test facility, located on the National Capital Commission (NCC) Research Farm, is an 1,866 acre, completely fenced and gated private facility. The largest secure test facility for CAVs in Canada, the facility is equipped to be a proving ground for the safe and rapid pre-commercial development and advancement of CAV technologies.
A flyover of the NCC Greenbelt Research Farm, where the Ottawa L5 CAV Private Test Track is located.
Ottawa L5 public test facility, located in Kanata North Technology Park, the largest technology park in Canada, provides the CAV test environment on public roads and with live city infrastructure.
BlackBerry QNX AV demonstration on the Ottawa L5 CAV Public Test Track, October 2017.
Solution: Ottawa, with its distinct four seasons, provides particularly ideal inclement weather conditions, such as snow, ice, fog and high winds, for CAVs to be tested in.
Solution: Ottawa L5 network infrastructure promotes a multi-layered approach to identifying and analyzing cybersecurity threats to CAVs through a multi-level and controlled test environment.
Solution: Ottawa L5’s platform collects data from their sources (sensors, cars, cameras, etc.) and makes proprietary tools available for data analytics in real time for a plethora of use cases. The L5’s platform facilitates interoperability between different applications and data silos by adopting standardized interfaces and communication protocols.
Solution: Ottawa L5 facilities offer V2X connectivity for the validation of a variety of communication use cases, including Vehicle-to-Vehicle (V2V), Vehicle-to-Infrastructure (city) (V2I), and Vehicle-to-Network (V2N). The L5 test facilities also provide accurate and precise location information via GPS technology and sensors, thereby facilitating safe path maneuver testing for hidden objects.
Partenaires – Technologie
Partenaires – Écosystème