Investir Ottawa et le Capital Angel Network annoncent le début des inscriptions pour l’édition nationale de SheBoot, une formation intensive pour les entrepreneures à la recherche de capitaux
Ottawa, le 26 mai 2022. – Investir Ottawa, la principale agence de développement économique dans le secteur du savoir de la capitale nationale, et le Capital Angel Network (CAN), un groupe d’investisseurs providentiels d’Ottawa-Gatineau, ont annoncé aujourd’hui l’édition nationale de SheBoot, une formation intensive visant à faire tomber les obstacles au financement qui s’opposent aux fondatrices d’entreprises. Le programme bénéficie des services-conseils et d’un financement maximal de 342 000 $ du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) pour sa première cohorte nationale. Il pourra ainsi aider plus de fondatrices d’entreprises des technologies à se préparer et à obtenir les capitaux nécessaires à leur croissance et leur réussite. Dans les 18 derniers mois, nos anciennes ont mobilisé plus de 7,84 M$ en financement supplémentaire, et des millions de plus s’annoncent encore.
Les cofondateurs, Investir Ottawa et le CAN, ont lancé ensemble au début du mois un troisième appel de candidatures pour ce programme, cette fois à l’échelle du pays. SheBoot s’attaque aux enjeux systémiques qui perdurent dans le milieu de l’investissement en augmentant le financement accordé aux fondatrices ainsi que le nombre d’investisseuses. Conçu et exécuté par des entrepreneures et des investisseures, le programme a pour mission d’aider les entreprises des technologies évolutives à surmonter d’importants obstacles, tels que l’accès au financement. Les participantes pourront entre autres concourir pour un financement par actions d’au moins 200 000 $ offert par des investisseures providentielles.
Cette aide est rendue encore plus précieuse par les effets qu’a la pandémie sur les femmes. En effet, selon PitchBook, les fondatrices continuent d’en souffrir démesurément sur le plan des investissements. Malgré l’année record que le capital de risque a connue en 2021, les entreprises fondées uniquement par des femmes n’ont reçu que 2 % de ce financement. Ce chiffre, encore moins élevé qu’en 2020 (2,2 %), a atteint son niveau le plus bas depuis 2016.
SheBoot s’attaque directement à ce problème. Cette formation intensive de six semaines offre aux femmes dirigeantes ou propriétaires d’entreprises technologiques les compétences fondamentales en affaires et en financement, en plus d’accroître le financement pour les fondatrices. Elle se termine par un concours de présentation d’affaires à l’occasion d’AccelerateOTT, le principal congrès d’entrepreneuriat organisé par Investir Ottawa, et l’octroi d’au moins 200 000 $ en financement par actions par au moins 20 investisseures providentielles. La nouvelle cohorte aura aussi droit à un financement pouvant atteindre 150 000 $ du PARI CNRC, dont 10 000 $ pour chaque fondatrice participante. Cette année, Investir Ottawa et le CAN choisiront 15 jeunes entreprises féminines dans la capitale nationale et ailleurs au Canada. C’est 33 % de plus qu’auparavant. Le programme sera mené conjointement par l’équipe de capital de risque d’Investir Ottawa et le Capital Angel Network, avec l’aide précieuse de dizaines de fondatrices, d’investisseures et de mentores.
Les candidatures sont maintenant acceptées. Les fondatrices sont invitées à soumettre leur candidature d’ici le 10 juin 2022, au www.sheboot.ca.
Citations
« Notre jeune entreprise en croissance fulgurante répond à tous les critères d’une société financée par capital de risque. Selon les statistiques, nos chances d’obtenir du financement de sources traditionnelles s’élèvent pourtant à moins de 1 % en raison de la diversité et l’intersectionnalité de notre équipe de fondation et de direction. Grâce à SheBoot et à son financement, nous avons pu non seulement attirer d’autres investisseurs, mais aussi choisir ceux qui nous conviennent le mieux. SheBoot nous a procuré les connaissances, l’expertise et le financement de base dont nous avions besoin, et aurons encore besoin, pour dynamiser notre croissance, notre viabilité et notre réussite à long terme. »
- Julie MacDonnell, cofondatrice et chef de la direction de Haloo (anciennement Heirlume), grande gagnante du concours de présentation SheBoot
« Il est clair depuis toujours qu’il nous faut plus d’investisseures travaillant ensemble pour préparer la prochaine génération d’entreprises de technologie féminines au financement. Je suis fière de voir que nous avançons dans cette direction aussi rapidement. Aujourd’hui, les investisseures providentielles comptent pour plus de 20 % de nos sources de financement. Résultat : 2,5 M$ pour les entreprises fondées par des femmes en 2021. C’est 35 % des fonds pour cette année-là. Nous espérons transmettre ce que nous avons appris pour faire opérer un changement durable dans l’intérêt des fondatrices et investisseures du pays. »
- Jennifer Francis, présidente du Capital Angel Network (CAN), membre du conseil d’administration d’Investir Ottawa et cofondatrice de SheBoot
« C’est incroyable de voir des dizaines d’investisseures, de fondatrices et de leaders s’associer pour exécuter ce programme de développement d’entreprises. Grâce à un nouveau financement de base du PARI CNRC, nous ouvrons des portes pour les fondatrices d’Ottawa et de partout au Canada. Nous sommes épatés par ce que nous avons réussi à faire ensemble ces deux dernières années. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux. Il nous faudra une masse critique d’investisseurs, de partenaires et d’alliés pour les réaliser. J’aimerais remercier tous les investisseurs providentiels, les coachs, les mentors et les chefs de programme qui ont contribué à rendre possible le programme SheBoot et à la croissance d’entreprises fondées par des femmes. L’union fait vraiment la force. »
- Julia Elvidge, investisseure, conseillère, directrice du CAN et cofondatrice de SheBoot
« Les études montrent que plus il y a de femmes qui investissent, plus il y a de fondatrices financées. J’ai vu de mes propres yeux le rôle que peuvent jouer les investisseures dans la croissance d’une entreprise. SheBoot s’attaque aux deux principaux obstacles qui s’opposent aux fondatrices. Le programme attire l’attention d’un plus grand nombre d’investisseurs providentiels et aide plus de fondatrices d’entreprises de technologie à obtenir les capitaux dont elles ont besoin. En 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement, je n’ai jamais vu pareil modèle. Ce programme national évolutif fait tomber les deux obstacles systémiques auxquels se butent les entrepreneures depuis des générations. Je suis si fière d’en faire partie en tant qu’investisseure. »
- Sandra Ng, vice-présidente, Tesceleration Investments Inc., championne et investisseure SheBoot, investisseure du Capital Angel Network
« Ensemble, nous avons mis sur pied une stratégie destinée à favoriser et accélérer la croissance et la réussite des fondatrices et entrepreneures de tous les horizons. Nous aspirons à catalyser la création de la première entreprise à 100 M$ détenue et exploitée par une femme dans la capitale nationale. SheBoot nous aide à faire de ce rêve une réalité. Et maintenant, avec l’apport substantiel du PARI CNRC, nous avons l’occasion de collaborer avec des fondatrices et des investisseures de partout au pays pour les aider à mettre SheBoot à profit. L’expansion nationale du programme produira un changement et des retombés durables à long terme pour les fondatrices du pays. Kathy Griffiths, notre conseillère en technologie industrielle du PARI CNRC, nous a été d’une aide monumentale dans ce projet. »
- Sonya Shorey, vice-présidente, Stratégie, marketing et communications, Investir Ottawa et cofondatrice de SheBoot
« Nous sommes très heureux de collaborer avec le Capital Angel Network, Investir Ottawa et le PARI CNRC dans le cadre de la troisième cohorte de SheBoot. Il nous tarde de travailler avec cette prochaine vague de fondatrices et de piloter l’appareil financier providentiel à nouveau cette année. Nous avons vu par nous-mêmes comment SheBoot donne de l’élan aux jeunes entreprises féminines à la recherche de financement. D’ailleurs, nous avons déjà investi dans l’une des gagnantes du concours de présentation d’affaires. C’est extraordinaire de voir ce programme se produire à l’échelle nationale et stimuler la collaboration d’un bout à l’autre du Canada pour mettre fin aux obstacles au financement pour les femmes d’affaires. »
- Pablo Srugo, directeur de Mistral Venture Partners
À propos de SheBoot
SheBoot est une formation intensive de six semaines basée à Ottawa qui aide les entrepreneures du Canada à présenter leur projet et à trouver du financement. Lancé en mars 2020 pendant la Semaine internationale des femmes par le Capital Angel Network et Investir Ottawa, ce programme vise à éliminer les obstacles au financement qu’éprouvent les entrepreneures en augmentant le nombre de femmes qui fournissent et reçoivent ce financement. Conçu et exécuté par des investisseures et des entrepreneures, SheBoot offre aux propriétaires d’entreprise des technologies les compétences en affaires dont elles ont besoin, notamment pour mobiliser des capitaux et se préparer au marché. Il se termine par un concours de présentation d’affaires où les participantes peuvent remporter un minimum de 150 000 $ en financement par actions. Ces fonds proviennent d’investisseures qui ont à cœur de prêter main-forte à la prochaine génération de propriétaires-exploitantes d’entreprise. SheBoot a fait équipe avec Mistral Ventures et se félicite de recevoir les services-conseils et le financement du PARI CNRC. Il profite aussi d’investissements antécédents grâce à la plateforme d’accroissement d’échelle de FedDev Ontario. Pour en savoir plus, visitez www.sheboot.ca.
À propos du Capital Angel Network
Fondé en 2009, le Capital Angel Network (CAN) finance des entreprises en démarrage de la région de la capitale nationale depuis plus de 10 ans. Depuis les débuts du réseau, ses membres ont investi près de 60 M$ dans 120 jeunes pousses, dont 90 % ont leur siège dans la région de la capitale nationale. Ce financement de démarrage a permis de mobiliser plus de 500 M$ d’investissements supplémentaires grâce à des subventions, à des regroupements avec d’autres groupes d’investisseurs providentiels et à des fonds de capital de risque. Le réseau compte maintenant parmi ses membres plus de 50 investisseurs providentiels, dont 20 % de femmes. En 2021, le CAN a investi plus de 7 M$ dans 26 entreprises : 20 nouvelles et 6 déjà financées. Pour en savoir plus, visitez le www.capitalangels.ca/.
À propos d’Investir Ottawa
Investir Ottawa est la principale agence de développement du secteur du savoir de la capitale du Canada. Ses missions : la croissance économique et la création d’emplois. Pour contribuer à faire d’Ottawa une ville innovante, inclusive, tournée vers l’avenir et reconnue mondialement, l’agence fournit aux entrepreneurs de nombreux programmes et services sur le développement d’entreprises, l’expansion internationale et les talents afin de donner une impulsion aux projets d’affaires et aux entrepreneurs locaux, ce qui favorisera leur essor. Ces programmes et services comprennent notamment de la formation axée sur les petites entreprises, du mentorat, le développement d’entreprise de technologie, l’attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, le renforcement et l’expansion d’entreprises locales dans des secteurs ciblés, la commercialisation et la promotion de la diversité économique et de la qualité de vie à Ottawa. Investir Ottawa administre aussi les cours Bayview, qui sont le carrefour d’innovation et le guichet unique pour l’accélération d’entreprises à Ottawa, en plus d’avoir fondé et d’exploiter Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration. Depuis 2012, l’agence a travaillé avec des milliers de PME et d’entreprises en démarrage et en expansion, les aidant à mobiliser plus de 992 M$ en capitaux, à créer plus de 11 178 emplois et à attirer plus de 1 G$ en investissements directs du Canada et de l’étranger. Pour lire le rapport sur les retombées économiques d’Investir Ottawa 2021, visitez le .
Du soutien pour toutes les femmes
Le terme « femme » désigne ici toutes les personnes qui s’identifient à ce genre. Il comprend les femmes de couleur, les femmes transgenres et les personnes aux genres divers et non conformes (puisque le genre est un concept fluide qui peut changer au fil d’une vie). Traditionnellement, ces femmes se heurtent à des obstacles systémiques dans les principaux programmes, services et débouchés. SheBoot, Investir Ottawa et le Capital Angel Network se sont donc associés afin de faire passer l’équité, l’accessibilité et l’inclusion en premier dans tout ce qu’ils font. Notre but : que toute personne intéressée par nos programmes et services se sente bienvenue et appuyée. Bien sûr, chaque fondatrice a des besoins et une expérience de vie uniques, et nous n’avons pas toujours les outils nécessaires pour répondre à tous les besoins.
Nous n’avons pas encore systématiquement évalué les façons d’adapter nos programmes et conseils aux fondatrices aux genres divers. Par exemple, nos conseillères et équipes de programme n’ont pas encore suivi de formation pour savoir répondre aux besoins de fondatrices racialisées ou aux genres divers, mais grâce à Investir Ottawa, nous allons y remédier sous peu. Avec l’aide de nos différents partenaires et réseaux, de nos experts internes en diversité, équité et inclusion ainsi que de personnes engagées et généreuses, nous faisons de notre mieux pour outiller toutes les participantes. Nous accueillons toutes les femmes et personnes non binaires, aux genres divers ou au genre non conforme, et nous avons à cœur d’entendre, de connaître et d’aider chacune, pour son épanouissement.
Renseignements :
Sonya Shorey
Vice-présidente, Stratégie, marketing et communications
Investir Ottawa et les cours Bayview
613 851-9416